Les Sentiers d’une Innovation Pédagogique à la FMP

Résumé

Contexte. La Faculté de Médecine et de Pharmacie est la plus ancienne des Facultés de médecine du pays. Mais, on assiste depuis ces vingt dernières années à l’émergence d’autres facultés de médecine. Cette réalité suscite chez plus d’un des observations spontanées qui restent dans le domaine de la subjectivité. A la faveur d’une formation en pédagogie des sciences médicales, nous avons choisi de réaliser une évaluation objective du système d’enseignement de cette institution.

Méthode. Une analyse des documents, des entretiens avec le décanat et un échantillon du corps professoral, une enquête auprès des étudiants sous forme de focus group et de sondage ont constitué l’éventail des outils utilisés en vue d’obtenir des informations relatives aux différentes composantes du système. Résultats. Les prérequis ne sont pas bien évalués. Certains des enseignements du premier cycle ne sont pas pertinents. En même temps l’organisation générale de l’enseignement manque de cohérence. Il est ressorti de notre analyse que la Faculté de médecine et de Pharmacie nécessite une amélioration pédagogique.

Perspectives. Les constats ont été pris en compte comme étant des besoins, et à la lumière d’un document dénommé « profil du diplômé en médecine », un projet d’enseignement est conçu. Il est basé sur trois piliers : une sélection en deux étapes avec intégration communautaire, une médicalisation en P2 et un encadrement orienté vers l’autoformation. L’implémentation du nouveau paquet pédagogique tant dans les modalités de l’enseignement et de l’apprentissage que dans les approches de contrôle des connaissances et voire fonctionnement impliquera des conséquences sur l’institution et les différents acteurs le constituant.

Conclusion. Notre travail a permis de documenter les faiblesses de l’enseignement à la Faculté de médecine et de Pharmacie. Nous nous sommes basé sur ses points forts pour proposer un projet d’amélioration pédagogique. Il est un fait qu’en dépit des difficultés institutionnelles et les problèmes de ressources, là où il y a la volonté, on peut arriver à construire quelque chose de beau !

Préparé par : Evans Vladimir LARSEN
P.S. : Pour Infos ou accès au document complet, prière de m'écrire sur l'adresse courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger également le résumé en format word